Les derniers chiffres du coworking - Cosoft

Les espaces de travail partagés en plein boom !

Depuis l’apparition du premier espace de travail partagé en 2005 dans la Silicon Valley en Californie aux États-Unis, la tendance s’est bien étendue dans le pays mais aussi à l’international.

En 2021, la France s’est même classée en 2e position sur le marché des espaces de travail flexibles en Europe, derrière le Royaume-Uni (étude Flex Market).

Et depuis la pandémie, tout semble s’être encore accéléré. On vous détaille les tendances et les derniers chiffres des espaces de travail partagés.

L’essor du télétravail profite aux espaces de travail partagés

Un espace de travail partagé correspond à la location d’un bureau, fixe ou nomade, au sein d’un bâtiment regroupant d’autres travailleurs, exerçant une activité différente.

Cela permet de coupler les avantages du télétravail (on se sent comme à la maison) à la convivialité du bureau (on crée du lien). Cet espace de travail partagé peut prendre la forme d’un coworking, d’un fablab ou d’un tiers-lieu.

Il cible principalement les travailleurs indépendants, les artisans, les petites entreprises, les start-up mais aussi les grandes entreprises, notamment depuis la pandémie.

espace de travail

La pandémie : une organisation corrigée pour entreprises

La pandémie de Covid-19 a amorcé une réorganisation profonde du travail, avec des collaborateurs ayant goûté aux joies du télétravail. En novembre 2019, 7,2% des salariés français étaient en télétravail en moyenne. Fin 2021, ils étaient 61% !

Depuis 2021, le travail est plus hybride avec une partie de la semaine en entreprise et une autre partie en télétravail, à la maison ou au sein d’un espace de travail partagé.

Environ 70% des entreprises ont mis en place des accords de télétravail pour leurs collaborateurs. Les collaborateurs peuvent alors adapter leur organisation, gagner du temps de transport et jouir d’un lieu parfois plus calme pour travailler que leur lieu de travail.

Mais le télétravail n’est pas toujours possible à la maison, la pandémie aura bien démontré cette problématique. Manque d’espace, pas de pièce séparée pour travailler, cohabitation avec d’autres membres de la famille…

L’intérêt de l’espace de travail partagé n’est plus à prouver !

Un changement de modèle économique pour les espaces de travail partagés

L’essor du télétravail dans les grandes entreprises bouscule le modèle économique des espaces de travail partagés.

Les grands groupes investissent massivement dans la location de bureaux partagés pour leurs salariés, au point de devenir aujourd’hui les premiers clients des espaces de coworking (loin devant les travailleurs indépendants, la cible d’origine) selon une étude Ubiq menée en 2021.

Les start-up innovantes sont également en demande, au point de voir une hausse de la demande des espaces flexibles de 200% en 2021 (selon une étude Flex Market). La recherche concerne 1 à 2 postes au démarrage, et c’est d’ailleurs la taille de bureau la plus recherchée en 2021, avec 50% de la demande totale.

Le modèle économique des espaces de travail partagés a bifurqué d’une location de postes de travail nomades à la journée, en libre-service et en open space à une location de postes sédentaires privés loués au mois. En 2021, 88% sont des postes en bureaux privatifs fermés contre 12% des postes en open space (étude Ubiq).

Une décroissance des espaces de travail partagés à Paris

On assiste également depuis 2021 à une décroissance des espaces de travail partagés dans la capitale au profit de ceux situés en Province selon une étude Ubiq. A Paris, les grandes entreprises préfèrent conserver leur siège et louer des espaces de coworking ailleurs en Province (notamment Bordeaux et Lyon), pour dénicher de nouveaux talents et laisser le choix du lieu de vie à leurs collaborateurs.

En 2023, 55% des espaces de travail partagés, tout type d’espaces confondus, sont situés hors des métropoles et 45% dans les 22 métropoles françaises selon France Tiers-Lieux.

coworking

Un marché toujours en croissance !

Selon Cushman & Wakefield, le marché du coworking s’est offert une croissance de 20% en 2022. C’est même 27% pour les quatre plus gros acteurs du marché : IWG, WeWork, Morning et Wojo.

Alors qu’en 2018, le rapport de la Mission Coworking estimait à 1 800 le nombre de tiers-lieux, il y en aurait 3 500 en 2023 selon France Tiers-Lieux, soit 1 million de mètres carrés en surface cumulée.

75% de ces tiers-lieux seraient des coworkings et 62% de ces 3 500 tiers-lieux fonctionnent en associations.

En résumé, les espaces de travail partagés ont le vent en poupe !

Après des doutes pendant la pandémie, la croissance des espaces de travail partagés est repartie de plus belle. Leur modèle économique s’est adapté aux nouvelles demandes des grandes entreprises qui représentent aujourd’hui leur clientèle principale.

Le moral est au beau fixe pour les espaces de travail partagés et il y a encore des places à prendre !

Si vous aussi vous souhaitez lancer votre espace de travail partagé, pensez à installer un outil de gestion d’espace de coworking comme Cosoft. Ça vous facilitera grandement la gestion des différents publics que vous accueillez, la facturation et la communication auprès de vos membres. Testez !