Création tiers-lieu

6 étapes pour créer son tiers-lieu

Que ce soit à l'initiative d'une mairie, d'une commune ou d'un particulier, créer un tiers-lieu est une aventure en soi. Une succession d'étapes à surmonter où il est très facile de se perdre. Aucune école du coworking ou formation n'existe pour vous aider dans votre création de tiers-lieu. Cosoft, vous accompagne dans votre démarche de A à Z.

Pré-requis avant de se lancer

Le concept de Tiers-lieu est très vaste, il regroupe de nombreux espaces différents. Bien souvent, un tiers-lieu naît d'un besoin local de service afin de créer un lieu de vie pour dynamiser un territoire et son attractivité pour les télétravailleurs et pour les entreprises naissantes.

Tiers-lieu

Coworking

C'est le type d'espace le plus répandu qui consiste à proposer un lieu de vie qui s'articule autour d'un ou plusieurs open spaces, des bureaux ainsi que des salles de réunion. Chaque coworking est particulier, de par ses services, sa localisation ou ses offres.

Fablab

Un Fablab est un lieu ouvert au public où sont mis à disposition toutes sortes d’outils et de machines, dans le but de concevoir et de réaliser des objets.

Espace hybride

Vous avez sans doute déjà vu un café ou un lounge disposant d'un espace de travail et offrant des services de coworking. Ces espaces hybrides, souvent tendances, sont un moyen de diversifier ses revenus tout en offrant un service supplémentaire pour le coworker dans un environnement nouveau.

Étape 1 : Définir le lieu

La Station

La Station à Saint Omer (62) - Tiers-lieu dans une ancienne gare rénovée

Localisation tiers-lieu

L'emplacement

S'il y a bien un choix qu'il ne faut pas négliger, c'est bien celui du lieu de votre futur tiers-lieu. L'emplacement va avoir un impact considérable avec la réussite et la personnalité de votre espace. Prenez le temps et mettez-vous à la place d'un de vos futurs coworkers : accès, services, praticité, usages.

Tiers-lieu

Le bâtiment

Évidemment, le choix du bâtiment va conditionner le charme et l'âme de votre tiers-lieu. L'histoire du bâtiment, son aspect atypique ou son esthétisme seront des atouts indéniables à son attractivité.

Emplacement tiers-lieu

L'interconnectivité

Dans la création de votre tiers-lieu, il vous faut prêter une attention particulière aux services aux alentours de votre futur espace : Transports et accessibilité, restauration, garderie, etc..

Étape 2 : Travaux & Aménagements

Les lieux de vie

Les lieux de vie dans un tiers-lieu sont primordiaux. Ce sont ces espaces qui permettent les rencontres et les interactions entre vos coworkers. Ces lieux seront aussi propices à devenir un espace de travail le temps d'un moment.

Lieu de vie

La gestion d'accès

Avez-vous pensé à la gestion d'accès pour votre tiers-lieu ? La gestion d'accès vous permettra d'automatiser l'accès à vos espaces via une ou plusieurs serrures connectées. Pour vous, c'est synonyme de tranquillité et pour vos coworkers de facilité.

Gestion d'accès

L'ameublement

Pour cet aspect, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous conseiller pour créer une atmosphère propice au travail et au bien-être de vos coworkers.

Mobilier tiers-lieu
Cosywork

Cosywork - Espace de coworking à Vernon

Étape 3 : Le business model

Koven

Koven (33) - Espace de coworking à Bordeaux

Objectifs tiers lieu

L'objectif de votre tiers-lieu

La première chose à clarifier est l'objectif de votre tiers-lieu : Est-il d'utilité publique ? Doit-il être obligatoirement rentable ? Cela influencera les prochaines étapes !

Différencier tiers-lieu

La concurrence

Quels prix et offres proposent vos concurrents les plus proches ? En fonction du nombre de concurrents présents dans votre zone, il faudra adapter sa stratégie d'offres pour attirer des clients potentiels.

Offres tiers-lieu

Vos offres

Il vous faut définir vos différentes offres que ce soit au niveau du prix, du contenu de l'offre, de possibles partenariats (boulangerie, imprimeurs, etc), une offre de bienvenue. Différenciez-vous par vos offres pour attirer des coworkers et surtout les fidéliser.

Étape 4 : La communication

L'importance de la communication

La communication est un indispensable pour faire savoir que votre tiers-lieu va ouvrir et le faire connaître auprès de potentiels coworkers. Pour ce faire, commencez à communiquer bien en amont de votre ouverture sur les réseaux mais aussi dans la presse.

Communication tiers-lieu

Pré-inscription

Mettez en place des pré-inscriptions avec des tarifs préférentiels, cela permettra d'attirer des coworkers avant l'heure et de vous préparer en amont.

Inscription tiers-lieu
BHZ Coworking

BHZ Coworking (22) - Tiers-lieu en Bretagne

Étape 5 : L'ouverture

Coworkers
    Evénement

    Journée Porte Ouverte

    Créez l'événement avec une journée porte ouverte ! Quoi de mieux qu'essayer pour convertir un potentiel client en coworker.

    Presse

    Inviter la presse locale

    Encore une fois, il faut passer par la communication pour faire connaître votre espace de coworking ! Invitez la presse locale à cette journée d'ouverture pour couvrir l'événement.

    Bienvenue

    Offre de bienvenue

    Nous en parlions plus tôt dans l'étape 3, une offre de bienvenue permettra à vos coworkers de découvrir votre espace à un prix préférentiel.

    Étape 6 : Et après ?

    Quels outils pour votre tiers-lieu ?

    Il va vous falloir des outils pour gérer votre tiers-lieu et en particulier les réservations d'espaces, l'animation de votre tiers-lieu ou encore la facturation. Saviez-vous que Cosoft est un outil qui réunit tout cela dans un seul et même outil ?

    Outils tiers-lieu

    Comment Cosoft vous accompagne

    Cosoft vous propose un outil à votre image pour vous aider dans la gestion de votre tiers-lieu : réservation et paiement en ligne, facturation, animation. Le tout avec des offres qui s'adaptent à vos besoins !

    Cosoft
    ordi
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    Retrouvez notre livre blanc en version PDF gratuitement via le lien ci-dessous. Une bonne façon d'avoir avec vous les différentes étapes pour la création de votre tiers-lieu :