Comment gérer votre fablab ?

4 conseils pour gérer votre fablab au quotidien !

En France, on dénombre pas moins de 439 fablabs, selon la carte établie par Makery.

Le fablab est un espace de création et de fabrication. Il est né au sein du fameux Massachussetts Institute of Technology (MIT) de Boston. C’est pourquoi chaque fablab dans le monde s’inspire de la liste d’équipements recommandés par le Centre des Bits et des Atomes du MIT et doit adhérer à la charte des fablabs.

Vous avez un fablab ou voulez en monter un ? Suivez nos conseils pour le gérer au mieux et le faire perdurer dans le temps ! 

fablab

C’est quoi un fablab ?

Faisant partie de la famille des tiers-lieux, le fablab est une contraction de l’anglais fabrication laboratory (laboratoire de fabrication). Il s’agit d’un espace de création et de fabrication dans lequel se trouvent des machines à commandes numériques, des outils traditionnels (machine à souder, marteaux, tournevis…), des ordinateurs, des composantes électroniques et du matériel en tout genre destiné à la réalisation de projets.

C’est avant tout un espace de rencontre (comme tous les espaces de coworking), de coopération et de conception en collaboration s’adressant aussi bien à des professionnels et des entrepreneurs, qu’à des artistes, des étudiants, des retraités ou de simples curieux.

L’atmosphère au sein d’un fablab se veut détendue et propice au partage des connaissances et compétences. 

Conseil n°1 : pensez aux utilisateurs de votre fablab

Avant même de monter votre fablab, intéressez-vous aux besoins de vos utilisateurs. Pensez à vos différentes cibles et posez-leur des questions directement si possible. Pas la peine de créer un fablab si le besoin ne se fait pas sentir.

Vous ciblez les enfants et les écoles ? Proposez un espace ludique de découverte pour inciter à la curiosité. Les adolescents chercheront plutôt un espace de socialisation et de liberté, il faudra favoriser les échanges entre eux autour de projets adaptés à leur âge.

Si vous visez les étudiants et les professionnels, mettez le paquet sur les outils et les machines. Même une fois l’espace créé, pensez à poser des questions à vos utilisateurs sur les améliorations possibles et sur ce qu’ils aimeraient trouver au sein de l’espace.

Cela vous aidera à animer votre fablab en proposant des formations, des ateliers, des challenges… adaptés à votre public. 

Conseil n°2 : choisissez bien le coordinateur de votre fablab

Le coordinateur de votre fablab est celui vers qui vos usagers se tourneront pour trouver des conseils, apprendre à se servir d’une machine ou régler un problème. Il a donc un rôle primordial au sein de votre espace.

Il doit être accueillant et savoir instaurer une bonne ambiance de partage et d’échange. Le sourire est de mise, tout comme les encouragements pour aider les personnes à réaliser leurs projets.

Mais surtout, le coordinateur a la passion d’apprendre, de créer et de transmettre ses savoirs aux autres.

Si vous le pouvez, ajoutez une équipe de choc autour du coordinateur à base de techniciens et de gestionnaires pour résoudre les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs de votre fablab au quotidien.  

    Conseil n°3 : aménagez bien l’espace 

    fablabfablab

    L’aménagement d’un fablab est encore plus important que celui d’un espace de coworking classique. L’idéal est de créer un espace modulable avec du mobilier facile à déplacer et à configurer selon les besoins. Certains espaces doivent pouvoir servir à plusieurs usages en fonction de vos cibles et du moment : salle de danse, atelier de sculpture ou de soudure, studio photo…

    Laissez les utilisateurs s’approprier l’espace comme ils le veulent, faire des expérimentations et laisser aller leur créativité (toujours dans les limites de la sécurité de chacun bien sûr).

    Proposez de nombreuses prises de courant dans tout l’espace et un accès Wifi de qualité. Et bien sûr, assurez-vous d’offrir des sièges confortables, un accès à la machine à café, des espaces détente avec des canapés pour discuter… 

    Conseil n°4 : automatisez la gestion de votre fablab

    Gagnez du temps et épargnez-vous du travail qui peut être facilement automatisé à l’aide d’un logiciel de gestion de votre fablab.

    Que pouvez-vous automatiser

    • La réservation de salles
    • La réservation de machines
    • La facturation (devis et facture envoyés automatiquement)
    • L’accès à l’imprimante
    • L’accès au fablab à l’aide d’un badge
    • L’accès à la Wifi
    • L’animation de l’espace : création d’événements, accès aux projets communs, échanges entre les utilisateurs…

    Vous avez l’embarras du choix !

    Prêt à améliorer la gestion de votre fablab ?

    Pour gérer au mieux votre fablab, voici nos 4 conseils à suivre :

    1. Mettez l’utilisateur au centre
    2. Trouvez un coordinateur aux petits oignons qui saura animer le lieu
    3. N’ayez pas peur de proposer un aménagement modulable en fonction des besoins
    4. Pensez à automatiser ce qui peut l’être pour gagner du temps

    Et conseil bonus : ajustez-vous en cours de route. Rien n’est écrit dans le marbre et si vous vous rendez compte que quelque chose ne fonctionne pas, il est toujours temps de faire évoluer le concept.