Comment faciliter le réseautage dans votre espace de coworking ?

Jouez un rôle dans la construction du réseau de vos coworkers !

Que cherchent les freelances qui fréquentent votre espace de coworking ou votre fablab ? Un espace de travail certes, mais pas seulement. Les indépendants cherchent à rompre l’isolement, à rencontrer du monde mais aussi à développer leur business en rejoignant un tiers-lieu.

Le réseautage fait partie des indispensables quand on est freelance et en tant que gestionnaire d’espace, vous avez aussi un rôle à jouer dans les échanges entre coworkers et la croissance de leur activité.

Comment ? On vous donne un mode d'emploi et des exemples concrets pour pousser la rencontre et le réseautage au sein de votre lieu !

coworking

Créez des événements pour faciliter le réseautage entre vos coworkers

L’administratif n’est pas la partie la plus complexe quand on gère un espace de coworking (surtout si vous êtes soutenu par un logiciel de gestion comme Cosoft). Non, la partie la plus complexe du travail, c’est de créer une véritable communauté autour de votre espace, une synergie entre les membres qui pourront alors travailler ensemble et réaliser des projets en commun de plus grande envergure.
Mais concrètement comment on fait ?
On organise des événements axés sur le réseautage !

  • Un petit-déjeuner où chacun se présente (limitez les places)
  • Un afterwork dégustation de manière plus informelle pour que chacun échange
  • Une soirée blindtest où vous formez les équipes au hasard
  • Un déjeuner ou dîner à thème en mode auberge espagnole où chacun ramène un plat dans le thème (raclette, crêpes, fondue, plancha, fajitas…)
  • Des ateliers avec des activités de type ice breakers (brise-glace) : 2 vérités, 1 mensonge (les personnes doivent deviner quel est le mensonge)
  • Des ateliers-formations qui mettent en avant les compétences des coworkers.

Mettez à leur disposition des lieux qui favorisent les échanges

L'agencement de votre espace va lui aussi favoriser le réseautage. Pour cela, pensez à mettre à disposition de vos coworkers des zones à partager telles que :

  • Des open spaces où vos coworkers se rendront pour travailler entourés d'autres professionnels
  • Un coin cuisine avec des boissons à disposition pour inciter les discussions autour de la machine à café par exemple
  • Un coin détente avec des sofas et des fauteuils pour qu'ils se retrouvent à l'occasion d'une pause

Ainsi vous offrez à vos clients davantage d'occasions de se rencontrer et d'échanger. Ces zones à partager sont pour vos clients une grande source d'opportunités de business et de réseautage !

Proposez à vos coworkers des solutions digitales pour échanger

On le sait tous, les opportunités dans le monde du travail et les rencontres professionnelles se font également en ligne de nos jours. Avec Cosoft, vos coworkers disposent d'une plateforme à laquelle est intégré un véritable réseau social pour votre espace de coworking ou votre fablab. Vos clients disposent d'un trombinoscope leur permettant de visualiser les autres coworkers ainsi que d'une messagerie instantanée pour discuter entre eux. Ils disposent également d'un onglet "Publications" qui regroupe les canaux de publication dont ils font partie, avec la possibilité de créer ou de commenter une publication.

Comment aider vos coworkers à développer leur business ?

coworkingcoworking

Ce qu’il faut retenir, c’est surtout que tous les prétextes sont bons pour réseauter et qu’il n’y a pas besoin d’un cadre ultra-professionnel pour le faire, mais simplement d’une opportunité pour se rencontrer.

Votre rôle est de donner cette opportunité à vos coworkers en leur préparant des animations parfois sérieuses et parfois plus ludiques, en mettant à leur disposition des lieux de rencontre ainsi que des solutions digitales pour échanger.

Vos coworkers pourront s’ouvrir des opportunités professionnelles et de votre côté, ces animations permettent de les fidéliser et donc de développer votre tiers-lieu