Comment attirer de nouveaux clients dans votre espace ?

Comment attirer de nouveaux clients dans votre Coworking, Tiers-Lieu ou Fablab ?

En 2021, on comptait près de 2 800 espaces de coworking, tiers-lieux et fablabs en France, soit une augmentation de 60 % depuis 2019 (selon le baromètre sur le marché de l’immobilier de bureau).

Le taux d’occupation quant à lui était de 84,5 % au deuxième semestre 2021. Néanmoins, qui dit plus de concurrence, dit plus de choix pour vos clients et donc plus de risques de les perdre.

Vous devez mettre le paquet pour attirer de nouveaux clients et vous assurer un taux de remplissage satisfaisant tout au long de l’année.

Alors comment faire concrètement ? On vous donne tous nos conseils dans cet article ! 

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Pour attirer de nouveaux clients, pensez stratégie marketing !

Ne foncez pas tête baissée, réfléchissez à une stratégie marketing bien rodée. Commencez par définir votre cible.
Qui voulez-vous attirer dans votre tiers-lieu ?

  • Des freelances ?
  • Des start-ups ?
  • Des corps de métiers spécifiques ? (marketing, commercial, ingénieurs, dans le bâtiment…)
  • Des employés de grandes entreprises en télétravail ?
  • Un mix ?

Votre cible déterminera votre façon de communiquer et les canaux de communication que vous utiliserez.

Définissez ensuite les supports dont vous vous servirez : emailing, site internet, blog, réseaux sociaux (lesquels ?), affichage, flyers…

Il faudra également penser au budget alloué à votre stratégie marketing. Vous pouvez décider de gérer cette partie en interne ou de la déléguer à une agence spécialisée qui saura vous conseiller. Si vous décidez de gérer votre stratégie marketing vous-même, pensez également à prendre en compte les ressources et le temps nécessaires.

Pour vous faciliter la mise en place de votre stratégie marketing digital, vous pouvez compter sur une plateforme de gestion de votre espace. Vous pourrez facilement envoyer des emails à vos clients, gérer votre site internet et votre blog.   

Mettez en place des partenariats

Faites connaître votre tiers-lieu, votre coworking ou votre fablab auprès des commerçants autour. Mettez en place des partenariats avec eux : une réduction pour vos coworkers, une réduction pour les personnes envoyées par les commerçants par exemple. Vous pourrez communiquer sur vos partenariats sur la plateforme de gestion de votre espace auprès de vos membres.

Vous pouvez également faire venir dans vos locaux : 

  • Des commerçants pour le repas du midi
  • Des artisans à certaines occasions pour qu’ils vendent leurs créations
  • Un coiffeur, une prothésiste ongulaire, un masseur sur une journée
  • Un prof de sport proposant des cours en interne mais également ouverts à l’externe…

Les possibilités de partenariats sont infinies, la seule limite est votre imagination !  

Pour attirer de nouveaux clients, organisez des événements !

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Ne réservez pas tous vos événements à l’interne ! Ouvrez les portes de votre espace de temps en temps pour faire découvrir les lieux à des personnes extérieures.

L’occasion peut-être de leur faire tester vos services et de les faire rester. Conférences, ateliers, formations… de nombreux formats se prêtent à l’ouverture à l’externe.

Communiquez vos événements sur la plateforme de gestion de votre espace mais aussi sur vos réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients potentiels.  

    Impliquez les membres de votre espace

    Qui est mieux placé pour promouvoir votre espace que les membres déjà fidélisés ? Proposez-leur une commission, une réduction ou un mois d’abonnement offert pour eux et la personne qu’ils parrainent. Une bonne manière de continuer la fidélisation et de trouver de nouveaux clients.   

    Collaborez avec de grandes entreprises

    Avec l’épidémie de coronavirus, nous avons assisté à un essor du télétravail. Certaines entreprises ont d’ailleurs opté pour le 100 % télétravail comme Salesforce aux Etats-Unis ou AssessFirst en France. En collaborant avec de grandes entreprises, vous pourrez attirer de nouveaux clients salariés qui viendront travailler dans vos locaux.

    Certaines entreprises ont aussi fait le choix d’installer une partie de leurs équipes dans un espace de coworking ou un tiers-lieu. Proposez-leur un bureau !  

    Comment séduire une nouvelle clientèle : le récap !

    Profitez de l’essor des espaces de coworking pour vous développer :

    • Adoptez une stratégie digitale bien rodée
    • Nouez des partenariats avec les commerçants autour de votre espace
    • Organisez des événements ouverts aux personnes extérieures
    • Proposez des commissions ou des réductions à vos membres s’ils amènent de nouveaux inscrits
    • Rapprochez-vous des grandes entreprises.